MixOFF

Photo : Chih-Chien Wang

Les MixOFF sont des rendez-vous inattendus et féconds entre scientifiques, chercheurs ou spécialistes de l’agriculture, en collaboration avec des artistes en arts vivants. Ensemble, ils imaginent des utopies qui servent de prémisses à des projets.

La présentation des MixOFF sera suivie de l’Apéro des savoirs, où la discussion se poursuivra avec le public.

Cet événement du OFFTA, festival d’arts vivants est organisé en collaboration avec l’UQAM, les Fonds de recherche du Québec, Espace pour la vie, l’Union des producteurs agricoles et Scène contemporaine autochtone.

Date : 8 juin 2017 à 19 h
Lieu : Pavillon Sherbrooke, Salle polyvalente (SH-4800)
200, rue Sherbrooke Ouest
Événement Facebook

MixOFF – APICULTURE

Entomologie/agriculture urbaine/théâtre

Madeleine Chagnon, Ph. D.
Entomologiste, professeure associée au Département des sciences biologiques de lUQAM et chercheuse au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault

Madeleine Chagnon a fait sa maîtrise en entomopollinisation et son doctorat en sciences de l’environnement. Depuis 35 ans, elle dirige et collabore à de nombreux projets de recherche sur le comportement des abeilles, la pollinisation des cultures et les effets des pesticides agricoles sur les abeilles.

Eric Duchemin
Directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/Lab), professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et éditeur de la série d’ouvrages scientifiques Urban Agriculture de Springer

Pionnier et expert reconnu internationalement en agriculture urbaine, Eric Duchemin mène depuis 2007 des recherches interdisciplinaires. Il est aussi cofondateur de l’École d’été sur l’agriculture urbaine, tout en étant animateur des sites AgricultureMontréal et Jardiner mon école.

Gabriel Plante
Auteur et producteur

Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit 3 spectacles – Clap ClapCube Blanc et Plyball – présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec.

Il a reçu le prix Gratien-Gélinas en 2016 pour Histoire populaire et sensationnelle. Il travaille à arracher les récits de leur contexte d’origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n’en comportent guère.

MixOFF – PERMACULTURE

Musique/permaculture

Stephen Beaupré
Compositeur

Stephen Beaupré compose de la musique rythmique électronique depuis plus de 20 ans. Son travail se retrouve sous les étiquettes Circus Company, Wagon Repair et Perlon. Il a présenté son travail autour du monde dans divers festivals et discothèques.

En 2010, il a pris une tangente plus expérimentale dans le cadre du projet Gemmiform, une collaboration avec l’artiste visuelle Nancy Belzile. Ce passage vers une approche plus subtile et moins commerciale fait écho à une contrariété croissante face à un système instable et à un modèle de croissance effréné.

Sa recherche d’équilibre l’a mené à s’intéresser à la permaculture, à la fois d’un point de vue direct visant une meilleure utilisation des terres, mais aussi en lui donnant un modèle de pensée lui permettant de réfléchir à ce que serait une culture durable et aux dynamiques présentes entre créativité et écologie.

Stefan Sobkowiak
Agriculteur, permaculteur, formateur, biologiste, concepteur, auteur et conférencier

Stefan Sobkowiak a donné des centaines de conférences à travers le monde et a enseigné à l’Université McGill pendant 8 ans. Il a travaillé comme biologiste et concepteur en architecture de paysage spécialisée en conception d’habitats fauniques pendant 20 ans.

Inventeur et designer depuis l’enfance, il se concentre sur la permaculture depuis 20 ans et a transformé Les Fermes Miracle en verger permaculturel.

MixOFF – PSYCHOLOGIE COMMUNAUTAIRE

Psychologie communautaire/théâtre

Ginette Lafleur
Doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM

Ginette Lafleur travaille depuis plus de 10 ans sur la problématique de la détresse psychologique et du suicide des agriculteurs au Québec, en Suisse et en France. Elle est notamment coauteure de la première Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec, parue en 2006.

Elle est également très engagée au sein de l’organisme Au cœur des familles agricoles, qui vient en aide aux familles agricoles sur le plan psychosocial.

Justin Laramée
Acteur, auteur, metteur en scène et directeur éditorial de la collection Pièces (Atelier 10/Nouveau Projet)

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Justin Laramée a participé depuis 2003 à plus d’une trentaine de productions théâtrales, comme acteur – Vol au-dessus d’un nid de coucou, 1984, Le pensionnat, La fête sauvage et L’affiche – et en tant qu’auteur – Contes urbains, 4 fois Mélanie ½ et Transmissions (prix Gratien-Gélinas 2008, finaliste au prix Michel-Tremblay 2011), qu’il a aussi mis en scène.

Avec sa compagnie Qui Va Là, il a créé Toutou RienLa tête blanche et La fugue. En 2013, il a adapté et mis en scène Andreï ou le frère des trois sœurs d’après Tchekhov, à Espace Libre. En mai 2016, il a signé une adaptation de L’éloge de la fuite, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui.

MixOFF – PLANTES MÉDICINALES

Arts visuels/ethnobotanique

Eruoma Awashish
Artiste

Bachelière en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi, le travail d’Eruoma Awashish a été reconnu lors du gala Tourisme Autochtone Québec, en 2015. Elle aime jouer avec les contrastes, la dualité et le concept de transculturation, afin de créer dans ses représentations une œuvre hybride dans laquelle identité et mémoire tiennent une place prépondérante.

Son exposition Reliques et passages a été présentée dans plusieurs galeries au Québec. Elle a aussi fait le circuit des maisons de la culture de Montréal et participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Elle a collaboré au projet Déranger, un laboratoire de création intensif de l’Office national du film, présenté chez Oboro, en novembre 2016. Sa dernière exposition solo, Onimiskiskaw Nitehik/Des éclairs dans mon cœur, s’est déroulée à la galerie La Guilde (hiver/printemps 2017).

Alain Cuerrier
Professeur associé au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, membre de l’Institut de recherche sur la biologie végétale, botaniste et chercheur au Jardin botanique de Montréal

Alain Cuerrier étudie les relations que les communautés autochtones et locales entretiennent avec la forêt et la toundra. Il documente le savoir traditionnel ayant trait aux plantes, tant dans leurs aspects médicinal, tinctorial qu’alimentaire.

Il analyse les impacts des changements climatiques sur la vie des Inuits (alimentation, activités traditionnelles), en collaboration avec les Premières Nations du Québec. Il cherche à mieux comprendre la forêt par le truchement du savoir écologique traditionnel.

MixOFF – BIOLOGIE MARINE

Océanographie/biologie marine/photo

Nathalie R. Le François
Membre de l’équipe de recherche du Biodôme de Montréal d’Espace pour la vie et professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université Laval 

Docteure en océanographie (INRS-Océanologie/UQAR 1998) et en écophysiologie des poissons, Nathalie R. Le François travaille sur les espèces à statut particulier. Elle se spécialise en physiologie de la conservation et en développement durable.

Elle a pris part à un programme de recherche en Antarctique qui cible l’étude des changements climatiques sur le développement embryonnaire de différentes espèces de poissons des glaces. En lien avec les écosystèmes, elle se concentre sur l’optimisation des procédés de biorémédiation de l’eau et à des systèmes de support à la vie aquatique. 

Chih-Chien Wang
Photographe

Né à Taïwan et habitant à Montréal depuis 2002, Chi-Chien Wang a complété une maîtrise en photographie à l’Université Concordia, après avoir étudié en théâtre et en cinéma à l’Université de Taipei, Taïwan. Parmi ses plus récentes expositions solos, mentionnons :

  • Künsrlerhaus Bethanien à Berlin (2016)
  • Art Gallery de Mississauga (2015)
  • Fondation Darling à Montréal (2015)
  • Expression à Saint-Hyacinthe (2014)
  • Musée régional de Rimouski (2013)
  • Musée des beaux-arts de Montréal (2012)

Ses œuvres ont aussi été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, à la National Gallery of Canada, à la galerie Jack Shainman de New York, à la Zenith Gallery de Beijing et au Musée de l’Élysée, à Lausanne, en Suisse.