Exposition et atelier de Gilberto Esparza

Exposition de Gilberto Esparza, Plantas autofotosintéticas

Lieux : Galerie de l’UQAM et Maison du développement durable
Commissaires : Nuria Carton de Grammont et Véronique Leblanc
Dates : 10 mai au 17 juin 2017
Date du vernissage à la Maison du développement durable : 9 mai 2017, à 12 h 15
Date du vernissage à la Galerie de l’UQAM : 9 mai 2017, à 17 h 30

La pratique de l’artiste mexicain Gilberto Esparza établit un dialogue stimulant entre l’art contemporain, la science et les nouvelles technologies, afin de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur la nature.

Créées avec la complicité de chercheurs (ingénieurs, biologistes, roboticiens, etc.), ses œuvres sont des entités hybrides, mi-appareils, mi-organismes, qui abordent divers enjeux de la crise environnementale.

Cette 1re exposition solo de l’artiste au Canada est consacrée à son œuvre la plus récente, Plantas autofotosintéticas (Plantes autophotosynthétiques), expérimentée depuis 2013 dans les contextes offerts par différentes métropoles (Lima, Linz, Mexico, Ljubljana et Athènes).

Elle invite à envisager les réseaux d’égouts sillonnant le sous-sol de la ville comme un système de production énergétique et lumineuse en temps réel, permettant de maintenir un écosystème en équilibre.

En prime :

  • Une série photographique extraite du projet Plantas nómadas (Plantes nomades, 2008-2013), un robot biologique autonome destiné à vivre aux abords de cours d’eau pollués (présentée à la Maison du développement durable)
  • Des activités de médiation (détails à venir)
Gilberto Esparza, Plantas autofotosintéticas (plantes autophotosynthétiques), 2015.
Gilberto Esparza, Plantas autofotosintéticas (plantes autophotosynthétiques), 2015.

 

Atelier de 2 jours en bioélectronique avec Gilberto Esparza et Diego Liedo

Dates : 10 et 11 mai, de 10 h à 17 h
Coût : 60 $
Inscription et réservation requises – Nombre de places limité
Hexagram UQAM
Lieu : Pavillon des sciences biologiques, SB-4105, 4e étage
141, avenue du Président-Kennedy

Cet atelier s’adresse à tout artiste, scientifique, ingénieur, étudiant ou professionnel intéressé par le développement durable.

Combinant l’art, l’ingénierie et la science dans la réalisation d’un projet collectif sur la bioélectronique qui valorise une approche écologique de la technologie, il vise à :

  • Apprendre à traiter des eaux usées à partir des processus biologiques pour l’obtention d’énergie électrique en provenance de micro-organismes.
  • Encourager une réflexion et une action interdisciplinaires sur l’importance de l’eau.

Objectifs spécifiques de l’atelier :

  • Réfléchir et apprendre sur les relations symbiotiques établies dans les écosystèmes.
  • Examiner certains exemples de projets artistiques impliquant l’art, la science et la technologie.
  • Produire de l’énergie électrique à partir de processus métaboliques de certains micro-organismes.
  • Construire des piles à combustible microbiennes avec des matériaux accessibles et à faible coût.
  • Fabriquer des microscopes à partir de webcams et de pointeurs lasers.
  • Concevoir et élaborer des circuits électroniques de base, tels que des capteurs tactiles, de lumière et d’humidité et des générateurs de fréquences audibles, à partir de circuits en provenance de jouets recyclés.
  • Concevoir et élaborer des récupérateurs d’énergie à base de montres recyclées.
  • Développer des prototypes.

Animateurs de l’atelier :

Gilberto Esparza

Artiste (Mexique, 1975)

S’intéressant à l’impact social, économique et politique des nouvelles technologies sur l’environnement et l’espace urbain, Gilberto Esparza a participé à plus de 70 expositions collectives dans les 10 dernières années autour du monde, en plus de réaliser une douzaine d’expositions solos au Mexique, en Espagne, en Slovénie et au Pérou.

Il a reçu les plus prestigieux prix en arts numériques : le Prix Ars Electronica 2015 (Linz, Autriche) et le Prix TEDActive, décerné par The Lincoln Reimagine Project 2013 (Californie, États-Unis).

Depuis 2009, il s’intéresse au potentiel des énergies alternatives et applique les stratégies du recyclage et de la biotechnologie, afin d’établir des contextes de discussion et de sensibilisation à la fois ludiques et critiques.

Diego Liedo Lavaniegos

Artiste et ingénieur (Mexique, 1983)

Artiste multidisciplinaire dont le parcours est marqué par la philosophie et l’électronique, Diego Liedo Lavaniegos œuvre principalement en photographie, vidéo et arts numériques. Il collabore régulièrement avec des artistes pour créer et fabriquer des systèmes électroniques.

En 2013, il a réalisé le projet Decálogo de lo Ajeno/The Alien Decalogue (Décalogue de l’étrangeté), une série de 10 films d’animation au sujet de l’aliénation, avec le soutien du Fonds pour la culture et les arts Hidalgo.

Gisèle Trudel

Artiste, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et chercheuse membre d’Hexagram-UQAM

Depuis la dernière décennie, la cellule de recherche artistique Ælab de Gisèle Trudel a développé un important corpus d’œuvres technologiques sur les matières résiduelles, notamment une série sur le traitement des eaux usées.