Projection architecturale : Paysages agricoles en transformation

Tout comme la pratique de l’agriculture, les paysages agricoles se sont considérablement transformés au cours des 50 dernières années. Ces changements posent des enjeux environnementaux et sociaux, voire culturels, par exemple dans la représentation même de ce qu’est un champ bien exploité. Chercheurs, agriculteurs, artistes, experts agronomes et citoyens dialoguent et bousculent ainsi leurs connaissances et leurs expériences pour faire évoluer les pratiques.

Dans le droit fil de l’objectif de l’Exposition agriculturelle de rapprocher Montréal et le monde rural, cette projection architecturale est réalisée sur la base des images générées par PleineTerre, organisation spécialisée en agronomie et en environnement. Cette équipe dispose notamment d’un riche corpus visuel – cartes satellite, photos, imagerie géomatique, etc. – qui compose la trame de la projection sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM (PK).

Présentée en plein cœur du Quartier des spectacles, cette projection se veut donc à la fois un hommage à la réalité agricole et à la beauté des paysages, mais aussi une réflexion sur les enjeux environnementaux.

Concepteur : Normal Studio
Production : UQAM et Partenariat du Quartier des spectacles
Avec la collaboration de Samuel Comtois, agronome, PleineTerre
Période de diffusion : du 4 mai au 4 juin, du jeudi au dimanche, du coucher du soleil jusqu’à 23 h, et jusqu’à 1 h le vendredi et le samedi
Lieu : façade du pavillon Président-Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy